Partager :
Des parcours de création d’entreprise, dans le cadre d’un retour au pays, réussi, ça existe ! La preuve avec Grégory Blard, fondateur d'Arrangé Blard, distillerie familiale de Rhum arrangé artisanal crée en septembre 2021.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et professionnel avant de décider de créer votre entreprise à La Réunion ? 

Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique au lycée Jean Hinglo du Port, j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Leconte de Lisle du Butor pendant deux ans (Bac +2), à la suite de différents concours, j’ai décroché une école d’ingénieur à Limoges, l’ENSCI (spécialisée dans la chimie minérale).

À la fin de mon stage de fin d’études chez Wienerberger, un groupe multinational et leader mondial dans les matériaux de construction en terre cuite basée à Vienne (Autriche), j’ai été recruté dans cette même entreprise pour laquelle j’ai travaillé pendant six ans, au début en tant que chef de projet international puis responsable de la digitalisation des lignes de production du groupe.

Qu'est-ce qui vous a incité à choisir La Réunion comme lieu pour lancer votre entreprise ? 

Dans un premier temps, rentrer à La Réunion a toujours été dans mes projets de vie, étant issu d’une famille créole réunionnaise et ayant grandi ici. Je ne me voyais pas faire ma vie ailleurs. Puis au niveau entrepreneurial, il y a encore beaucoup de choses à faire sur l’île. Je voulais mettre ma pierre à l’édifice dans le développement économique et social de ma terre natale, surtout de montrer qu’il est totalement possible de créer une entreprise à vision internationale dans un DOM en partant de rien. C’est pourquoi il était logique et naturel de lancer Arrangé Blard à La Réunion.

Article---Arrange-Blard.jpg

Grégory Blard (Fondateur), Josian Blard (Maître assembleur), Clea Deliron (Co-fondatrice, Responsable communication). Crédit photo : arrangeblard.com

Quels types de soutien ou d'accompagnement Initiative Réunion vous a-t-il offerts dès le début de votre projet entrepreneurial ? 

Nous avons reçu un accompagnement financier sur la création de notre structure et des conseils sur la gestion en général d’une société.

En quoi l'accompagnement d’Initiative Réunion a-t-il été crucial pour le développement de votre entreprise ?

L’accompagnement d’Initiative Réunion nous a permis de démarrer notre activité notamment en créant notre premier stock de Rhum Arrangé, sans cet accompagnement ça aurait été compliqué de bien lancer notre Maison.

En tant qu'entrepreneur, quel conseil donneriez-vous à d'autres personnes souhaitant revenir au péï pour créer leur entreprise ?

Les 2 principaux conseils que je donnerais sont :

  • Premièrement, d’avoir une idée claire, de poser cette idée sur un business plan avec une stratégie à long terme bien défini et de ne pas trop attendre, ni être trop perfectionniste pour lancer son produit sur le marché.
  • Chercher à être rentable le plus rapidement possible, et donc de vendre sans chercher à vendre !

Comment voyez-vous l'avenir de votre entreprise ?

Notre entreprise a pour vocation d’évoluer à l’international, nous serons toujours présents à La Réunion, car notre île est le berceau de nos créations, le but étant de faire connaitre le Rhum Arrangé dans le monde entier !

Y a-t-il des réalisations ou des événements marquants que vous aimeriez partager en ce qui concerne votre entreprise depuis son lancement avec le soutien d'Initiative Réunion ?

Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement d’Initiative Réunion à la création il y a deux ans, Arrangé Blard c’est :

  • Plus de 60 points de vente sur l’île (les caves NICOLAS, le Duty Free de l’aéroport, les hôtels 4 et 5 étoiles, les restaurants gastronomique),
  • L’export de notre gamme sur 5 territoires : Martinique, Guadeloupe, Maurice, France hexagonale & Pologne)
  • L’obtention du label 100% La Réunion pour la totalité de notre gamme, soit 9 saveurs,
  • Un savoir-faire traditionnel réunionnais transmis de génération en génération,
  • Une levée de fonds de 100.000 € grâce au prêt Alizé pour notre développement.

En fin de compte, quelles sont les principales leçons que vous avez tirées de votre expérience de retour au péi ?

Que La Réunion regorge de talents péi, qu’on est capable de réaliser de très belles choses et que nous sommes accompagné pour ça !


Vous désirez en savoir plus sur l'accompagnement et le financement chez Initiative Réunion ? Cliquez-ici