C’était également l’occasion pour eux d’échanger avec les acteurs institutionnels et les médias locaux afin de valoriser les actions d'Initiative Guyane en faveur du développement territorial et de l’inclusion économique.
Interview retranscrite de l'émission diffusée en direct le jeudi 30 novembre 2023 sur Radio Peyi.
Radio Peyi : Qu’est-ce que le réseau Initiative ?

Patricia Lexcellent, Déléguée Générale d'Initiative France
Initiative, c'est un réseau associatif qui accompagne la création et la reprise d’entreprises. En compagnie de Guillaume Pepy, président d'Initiative France, nous sommes allés à la rencontre de l'association locale Initiative Guyane, qui fait partie de ce grand réseau d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises.
Concrètement, quel est notre rôle ? Nous accueillons toutes les personnes porteuses d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, nous les aidons à finaliser leur business plan et mettons à leur disposition un produit de financement sous forme de prêt d'honneur. Il s'agit d'un prêt à taux zéro, à la personne et sans garantie, ce qui va favoriser le lancement de l’entreprise. Ce prêt d'honneur octroyé peut agir comme levier pour d'autres financements possibles. De plus, nous accompagnons les porteurs de projet au cours des premières années de la vie de l'entreprise.
Nous sommes présents pour rencontrer Initiative Guyane, implantée sur le territoire depuis plus de 20 ans. Au cours des cinq dernières années, l'association a accompagné plus de 130 entreprises. Ce qui nous a frappé, c'est que parmi tous ceux qui se lancent, il y a beaucoup de femmes et de projets situés en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Cela témoigne d'un vrai dynamisme qu'il faut exploiter. L'accompagnement et le financement proposés par Initiative Guyane sont entièrement gratuits.
Il y a des projets magnifiques, notamment Les Pious Pious de la crique, une crèche située dans un quartier difficile de Cayenne. Nous avons également rencontré une cheffe d’entreprise – Nadège Aubron - qui a créé un centre d’appel dédié au secteur médical au service des médecins guyanais, baptisé GuyaCall. À Iracoubo, nous avons échangé avec la créatrice – Marie-France Nunes Cardoso - d’une aire de service et de repos conviviale, en cours de construction. Nous constatons bien que ce sont des projets qui correspondent à la fois aux aspirations personnelles des entrepreneurs et à une contribution significative au territoire, et ça c’est formidable ! Pour tous ceux et celles qui ont envie de se lancer, il ne faut vraiment pas rester seul. Parce que nous pouvons avoir une envie, un projet, mais si l’on souhaite que l’entreprise réussisse et se pérennise, il est primordial de bien se faire accompagner au démarrage, sur les premières années de vie de l’entreprise.
Philippe Alcide dit Clauzel (Président d'Initiative Guyane), Nadège Aubron (GuyaCall), Catherine Padra (Directrice d'Initiative Guyane), Guillaume Pepy (Président d'Initiative France)
C’est ce que nous sommes venus partager avec l’ensemble des collectivités guyanaises. On a rencontré la collectivité territoriale de Guyane (CTG), la communauté d’agglomération de centre littoral (CACL), la communauté de communes des savanes (CCDS), la communauté de commune de l’ouest guyanais (CCOG). Ce sont nos partenaires et c'est grâce à elles que nous bénéficions de l'apport en prêt d'honneur que nous octroyons, favorisant ainsi un cercle vertueux d'entrepreneurs à entrepreneurs au travers des remboursements. Nous avons partagé le formidable potentiel de la Guyane pour accompagner davantage de projets demain.
Philippe Alcide dit Clauzel (Président d'Initiative Guyane), Gabriel Serville (Président de la CTG), Guillaume Pepy (Président d'Initiative France), Jean-Luc le West (Vice-président de la CTG et délégué à l'économie)
RP : Vu de l’extérieure, on a l’impression qu’il y a beaucoup d’entreprises qui se créent et que la plupart d’entre elles sont des salons de coiffures ou des salons de manicures. Vous qui accompagnez les entreprises, pouvez-vous me dire s’il y a aussi des entreprises novatrices qui se créent ?
Pour répondre à votre question, les associations Initiative fonctionnent avec des équipes salariées. Ici, il y a quatre femmes spécialement dédiées à l’accompagnement, mais il y a aussi beaucoup de bénévoles, environ 90. Ce sont des chefs d'entreprises et d'autres acteurs de l’économie locale qui connaissent bien le territoire. Ils peuvent dire, par exemple : « Sur ce territoire, ce projet a des chances de réussir car il n'y a rien de similaire, mais sur d'autres territoires, peut-être pas, car le service ou le produit est déjà disponible. » Ce qui m'a frappé, c'est à Saint-Laurent-du-Maroni, on voit clairement que c'est un endroit où il y a beaucoup de projets à développer, il y a un grand potentiel. Et c'est là que nous devons travailler pour révéler et soutenir ce territoire grâce à l'entrepreneuriat. Nous sommes au service, à la fois des porteurs de projet et de chaque territoire.