Partager :
Depuis 2019, Initiative Réunion déploie un certain nombre de dispositifs de Bpifrance en faveur des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de La Réunion. Lauréate de l’appel à projets "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association renforce son engagement grâce au prêt d’honneur Quartier et au Bus de l’Entrepreneuriat.

Inauguration du bus de l'entrepreneuriat à la Réunion

Inauguration du Bus de l'entrepreneuriat au bâtiment Cimendef le 6 novembre 2024.

Un engagement structuré autour de trois axes

L’action d’Initiative Réunion sur les quartiers prioritaires repose sur trois piliers stratégiques :

  • Détecter, informer et orienter : Grâce aux CitésLab, au Bus de l’Entrepreneuriat et aux Carrefours de l’Entrepreneuriat (anciennement Fabrique à Entreprendre), l’association sensibilise les habitants des quartiers prioritaires et les accompagne dans leurs premières démarches entrepreneuriales.

  • Accompagner et financer : En plus du prêt d’honneur classique, Initiative Réunion proposera courant 2025 le prêt d’honneur Quartier de Bpifrance, offrant ainsi une solution de financement adaptée aux entrepreneurs des quartiers prioritaires.

  • Accélérer, développer et conquérir avec l'accélérateur émergence Starter 974 et l'accélérateur création Créago. Ces accélérateurs sont des dispositifs gratuits mis en place en partenariat avec Bpifrance et la Région Réunion. Ils offrent un accompagnement structuré d’une durée de 6 à 12 mois pour aider les entrepreneurs à structurer et développer leur activité.

Une dynamique positive pour 2025

En mettant en place ces dispositifs, Initiative Réunion répond aux enjeux de dynamisation économique et de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires. En 2025, les entrepreneurs réunionnais pourront continuer à bénéficier de cet accompagnement et de nouvelles opportunités pour concrétiser leurs projets et contribuer au développement de leur territoire.