Partager :
En 2025, Initiative Polynésie Française déploie une nouvelle stratégie d'accompagnement en phase avec les objectifs du gouvernement polynésien. Trois parcours dédiés au tourisme durable, à l'entrepreneuriat féminin et à l'innovation viennent renforcer le soutien aux porteurs de projet. Une dynamique également soutenue par la visite de Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France, qui plaide pour un financement renforcé de l'association locale.

Un nouvel accompagnement pour structurer l'entrepreneuriat polynésien 

Dans un contexte de transformation économique et de développement durable, Initiative Polynésie Française lance en 2025 trois parcours d'accompagnement de six mois, en alignement avec les ambitions de Fāri’ira’a Manihini 2027 et du Plan de l’Innovation 2030. 

Ces parcours thématiques ciblent des secteurs clés pour l'avenir du territoire : le tourisme équitable et éco-responsable, l'entrepreneuriat des femmes et l'innovation et le numérique. L'objectif ? Structurer et soutenir des initiatives locales porteuses de valeurs environnementales et sociétales fortes, afin de dynamiser l'économie polynésienne et de favoriser un modèle de développement inclusif. L’appel à candidature pour le parcours Tourisme équitable et éco-responsable est lancé depuis le 1 janvier 2025 jusqu’au 14 févier 2025.  

Un engagement national pour un soutien renforcé 

Du 24 au 28 novembre 2024, Guillaume Pepy, président du Réseau Initiative France, s'est rendu en Polynésie française pour rencontrer les acteurs publics et privés du territoire. [À sujet : consulter l'actualité Dynamiser l'entrepreneuriat Polynésien : la visite de guillaume Pepy]. Cette visite stratégique avait un double objectif : renforcer la reconnaissance du réseau comme un acteur du financement des entrepreneurs et négocier des soutiens financiers plus conséquents pour Initiative Polynésie Française.  

En plaidant pour un abondement du fonds de prêt et du fonds propre de l'association locale, cette démarche vise à accélérer l'accès au financement des porteurs de projet et à favoriser un entrepreneuriat durable en Polynésie française.