Partager :
À 36 ans, Henere Barff est marié et le papa d’Ava, 6 ans, et de Hivanui, 2 ans. Il est aussi coach sportif diplômé d’État et gère avec zèle la salle de sport Wesport Tamanu avec Arnaud Fortier, son associé. Henere incarne l’esprit entrepreneurial, notamment par sa capacité à identifier et saisir les opportunités au moment où elles se présentent.

Le début d’une belle aventure

Originaire de Tautira (commune de Polynésie française), c’est en 2014 qu’il s’installe à Tahiti, après six années d’études supérieures à Toulouse. De retour sur sa terre natale, Henere se lance d’abord à son compte en tant que coach sportif. « Je proposais différents services, tels que la perte de poids, le renforcement musculaire, la remise en forme, ainsi que la préparation physique en vue d’un concours public ou d’une compétition sportive, à domicile, en extérieur, ou en salle de sport. J’intervenais également auprès des communes comme Papeete et Punaauia dans le cadre du programme Sport et Santé, ainsi qu’auprès des entreprises pour le bien-être des salariés. »

Après deux ans à son compte, il décide de passer à l’étape supérieure : « En août 2016, j’ai saisi l’opportunité de racheter le fonds de commerce du club de sport Tamanu Fitness. » Il entreprend, dès lors, les démarches administratives nécessaires pour lancer officiellement son activité, et c’est à la CCISM qu’il entend parler d’Initiative Polynésie Française pour la première fois. « À la suite de mon premier rendez-vous à la CCISM concernant le montage du business plan, j’ai été conduit à l’étage pour rencontrer la directrice de l’association, Vairea Legoaster. Elle m’a soutenu en m’aidant à mettre en place le tableau financier permettant la demande des différents prêts. J’ai été auditionné par un jury pour valider le prêt d’honneur à taux zéro Initiative Polynésie. » Après l’octroi du prêt d’honneur et grâce à l’accompagnement d’Initiative Polynésie Française, Henere a officiellement ouvert son club sportif en juin 2017, avec deux associés, qu’il a rebaptisé Wesport Tamanu.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Wesport Tamanu fête ses huit ans et propose des services de suivi individuel comprenant un coach, un plan sportif et un guide alimentaire, ainsi que des cours collectifs et un plateau sportif pour ceux qui souhaitent s’entraîner en toute autonomie. Comme en témoigne Henere, ça n’a pas toujours été facile : « J’ai démarré avec deux associés qui ont quitté la société à la suite de la période COVID pour des raisons personnelles et familiales. Pour surmonter les difficultés financières post-COVID, nous avons restructuré notre salle en un centre de coaching sportif personnel. Depuis, nous proposons aussi des cours collectifs avec un nombre limité de participants (14 personnes) pour permettre un service de qualité. » L’entrepreneur a su convaincre son ami, Arnaud Fortier, de le rejoindre dans l’aventure en tant qu’associé depuis un an maintenant. Ensemble, ils ont repositionné l’offre de Wesport Tamanu, ce qui a permis à la salle de doubler son nombre d’adhérents, passant de 60 à 130 membres. C’est aussi cela être entrepreneur : savoir rebondir et prendre les meilleures décisions pour son entreprise.

De beaux jours devant soi

« Récemment, nous avons lancé notre site internet, qui permet de s’inscrire en ligne pour les cours collectifs. » En digitalisant le processus d’inscription, il espère continuer à voir le nombre d’inscrits augmenter. Henere est optimiste pour l’avenir de son entreprise. À moyen terme, il envisage de pérenniser les activités actuelles de la salle « en offrant toujours des cours collectifs et du coaching sportif personnalisé. » Dans un an, il prévoit, avec son associé, d’investir dans des combinaisons à électrostimulation, créant ainsi un nouveau statut de société pour ce projet novateur.

Henere Barff incarne l’entrepreneur moderne, alliant passion, persévérance et innovation pour transformer des défis en opportunités. Son parcours est une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à entreprendre dans les îles polynésiennes et au-delà.


Contact