Partager :
Le mercredi 6 novembre 2024, au bâtiment Cimendef de la ville de Saint-Paul, un double événement a marqué une étape clé pour l’écosystème entrepreneurial réunionnais. L’inauguration du Bus de l’Entrepreneuriat et la tenue de la première Rencontre Co-Créa ont rassemblé les acteurs institutionnels et économiques locaux autour d’une ambition commune : renforcer le développement entrepreneurial dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Un programme ambitieux : Entrepreneuriat Quartiers 2030

La Rencontre Co-Créa et le Bus de l’Entrepreneuriat s’inscrivent dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. Lancé en octobre 2023 par Bpifrance, dans la continuité du programme Entrepreneuriat pour Tous, ce dispositif visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les QPV est doté de 456 millions d’euros pour tripler les actions de soutien aux entrepreneurs dans les quartiers prioritaires d’ici 2027.

Comme l’a rappelé Marie Adeline-Peix lors de la plénière d’ouverture, l’enjeu de Bpifrance est de faire connaître la richesse de l’offre de soutien à l’entrepreneuriat et d’orienter les entrepreneurs vers les bons acteurs, en :

  • Renforçant l’information pour toucher l’ensemble des habitants des quartiers prioritaires (QPV) au plus près de leurs réalités ;
  • Renforçant l’accompagnement afin de faciliter l’accès au droit commun et aux dispositifs existants ;
  • Accélérant les entrepreneurs qui souhaitent développer et pérenniser leurs activités.

Le Bus de l’Entrepreneuriat : une solution de proximité

Ce sont les équipes d’Initiative Réunion, association locale membre du réseau Initiative France, qui mènent les actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les QPV avec le Bus de l’Entrepreneuriat.

Déployé depuis juin 2024, ce bus, cofinancé par l’État, la Banque des Territoires, la CASUD et la CIREST, propose un accompagnement personnalisé dans 13 quartiers prioritaires, couvrant ainsi plus de 52 000 habitants. Grâce à ce dispositif inédit à La Réunion, 210 personnes ont été sensibilisées, 161 porteurs de projets détectés, et 58 d’entre eux orientés vers des structures spécialisées.

Une rencontre pour co-construire l’avenir entrepreneurial des QPV

La Rencontre Co-Créa a permis à plus de 50 professionnels de l’accompagnement, du financement ainsi qu’à des partenaires institutionnels de se réunir pour répondre à la question suivante : Comment mieux travailler ensemble pour les entrepreneurs des quartiers ?

Dans ce cadre, les discussions se sont articulées autour de trois axes stratégiques :

  • Détecter, informer et orienter : aller vers les habitants pour identifier les talents ;
  • Accompagner et financer : proposer des outils adaptés pour concrétiser les projets ;
  • Accélérer, développer et conquérir : soutenir la croissance des entreprises créées.

Un futur prometteur pour l’entrepreneuriat réunionnais

Avec le soutien des acteurs locaux et la mobilisation des partenaires, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 ambitionne de révéler les talents et de bâtir un cadre inclusif et durable pour les entrepreneurs réunionnais.