Initiative Wallis-et-Futuna, une opportunité pour le développement économique du territoire
La création d'Initiative Wallis-et-Futuna va permettre l'exploitation du prêt d'honneur Initiative à taux zéro, ce qui favorisera la création d'entreprises et renforcera l'accompagnement des porteurs de projets sur le territoire. L'association s'implémentera dans l'écosystème économique pour devenir un maillon supplémentaire dans la chaîne du financement. L'instauration d'une association Initiative à Wallis-et-Futuna résulte d'une démarche portée par la Chambre de commerce et d'industrie des métiers et de l'agriculture (CCIMA), comme l'explicite Denis EHRSAM, Directeur d'Initiative Wallis-et-Futuna.

Denis EHRSAM, Directeur d'Initiative Wallis-et-Futuna
Contexte économique et social du Wallis-et-Futuna
Wallis-et-Futuna est la collectivité d’outre-mer la plus éloignée de l’hexagone. Située dans le Pacifique sud, elle est composée de trois îles principales, Wallis, Futuna et Alofi. À ce jour, sa population est estimée à 12 000 habitants.
L’économie de Wallis-et-Futuna est également axée sur l'agriculture, la pêche et l'artisanat. On y cultive principalement le taro, les ignames, la patate douce et le manioc. Les produits de la pêche sont également importants pour l'économie locale et les Wallisiens et Futuniens sont connus pour leur savoir-faire en matière de tissage, de sculpture sur bois et de confection de bijoux traditionnels.
Sur le plan social, Wallis-et-Futuna est une société traditionnelle ancrée dans la culture polynésienne.
C’est un territoire qui a la particularité de posséder trois Royaumes dans lesquels la chefferie coutumière participe à l’exercice du pouvoir.
Maintenant que l’association est lancée, c’est quoi la suite ?
Afin d’atteindre cet objectif, l’association cible les entreprises locales et calédoniennes. Elle redouble d’effort pour abonder le fond de prêt de la structure et espère pouvoir compter sur la collectivité et la Banque des territoires. Au-delà du financement, l’association s’engage à accompagner les entreprises dans l’encadrement administratif de leur activité et mettre en place un suivi post-financement.
En ce qui concerne le fonctionnement interne, "l’objectif est que d’ici 2025, l’association locale vole de ses propres ailes et devienne totalement indépendante" car à ce jour ce sont les salariés de la CCIMA mis à disposition d’Initiative Wallis-et-Futuna qui assurent l’activité de l’association.