Partager :
Depuis le 19 octobre 2023, le réseau Initiative Outre-Mer compte désormais une neuvième association locale suite à l’adhésion d’Initiative Wallis-et-Futuna au réseau Initiative France. Denis EHRSAM, Directeur de la CCIMA et d’Initiative Wallis-et-Futuna nous parle de ce beau territoire et des ambitions de l’association pour lui.

Arcticle---Bienvenur-Wallis-et-futuna_2.jpg

Initiative Wallis-et-Futuna, une opportunité pour le développement économique du territoire

La création d'Initiative Wallis-et-Futuna va permettre l'exploitation du prêt d'honneur Initiative à taux zéro, ce qui favorisera la création d'entreprises et renforcera l'accompagnement des porteurs de projets sur le territoire. L'association s'implémentera dans l'écosystème économique pour devenir un maillon supplémentaire dans la chaîne du financement. L'instauration d'une association Initiative à Wallis-et-Futuna résulte d'une démarche portée par la Chambre de commerce et d'industrie des métiers et de l'agriculture (CCIMA), comme l'explicite Denis EHRSAM, Directeur d'Initiative Wallis-et-Futuna.

Denis_EHRSAM.jpg

Denis EHRSAM, Directeur d'Initiative Wallis-et-Futuna

"Le projet de création d’une association Initiative à Wallis-et-Futuna émerge en 2017. La caisse des dépôts et consignation a été mandatée afin de juger si Wallis-et-Futuna disposait des institutions et du cadre économique nécessaire à la création d’une association Initiative. À l’époque, le rapport avait conclu que le territoire n’était pas prêt. Entre temps, la CCIMA s’est développée avec la création d’un centre de gestion pour la comptabilité et le nombre de professionnel et d’entreprises sur le territoire a doublé. Les conditions étant réunies et plus propices à la création d’Initiative Wallis-et-Futuna, j’ai relancé le dossier en 2020 avec le soutien des pouvoirs publics et d’Initiative Nouvelle-Calédonie qui nous conseil et nous accompagne."     

Contexte économique et social du Wallis-et-Futuna

Wallis-et-Futuna est la collectivité d’outre-mer la plus éloignée de l’hexagone. Située dans le Pacifique sud, elle est composée de trois îles principales, Wallis, Futuna et Alofi. À ce jour, sa population est estimée à 12 000 habitants.  

"Sur le plan économique c’est l’administration qui fait vivre le territoire. On compte environ 1 200 entreprises privées, qui sont essentiellement des entrepreneurs individuels, puis 1 000 salariés dans le secteur privé et enfin 2 000 dans le secteur public. L’objectif de la CCIMA est d’inverser la tendance en développant l’activité économique du secteur privé."

L’économie de Wallis-et-Futuna est également axée sur l'agriculture, la pêche et l'artisanat. On y cultive principalement le taro, les ignames, la patate douce et le manioc. Les produits de la pêche sont également importants pour l'économie locale et les Wallisiens et Futuniens sont connus pour leur savoir-faire en matière de tissage, de sculpture sur bois et de confection de bijoux traditionnels.

Sur le plan social, Wallis-et-Futuna est une société traditionnelle ancrée dans la culture polynésienne.

"Wallis-et-Futuna est reconnu par l’OCDE comme étant un territoire sous développer mais c’est spécifiquement ce qui lui permet encore aujourd’hui de préserver l’authenticité de sa culture et de ses coutumes locales."

C’est un territoire qui a la particularité de posséder trois Royaumes dans lesquels la chefferie coutumière participe à l’exercice du pouvoir.

Maintenant que l’association est lancée, c’est quoi la suite ?

"Nous démarrons notre activité avec l’équivalent en franc pacifique de 250 000€. Les années 2023 et 2024 nous permettrons d’expérimenter l’outil et de nous concentrer sur la mise en place de la structure, l’attribution des premiers prêts et le développement des partenariats financiers. Idéalement, j’aimerais qu’Initiative Wallis-et-Futuna engage 1 à 2 prêts d’ici la fin d’année 2023 et 3 à 4 prêts en 2024. Cela reste une volumétrie modeste mais notre priorité est d’acquérir davantage de nouveaux adhérents."

Afin d’atteindre cet objectif, l’association cible les entreprises locales et calédoniennes. Elle redouble d’effort pour abonder le fond de prêt de la structure et espère pouvoir compter sur la collectivité et la Banque des territoires. Au-delà du financement, l’association s’engage à accompagner les entreprises dans l’encadrement administratif de leur activité et mettre en place un suivi post-financement.

En ce qui concerne le fonctionnement interne,  "l’objectif est que d’ici 2025, l’association locale vole de ses propres ailes et devienne totalement indépendante" car à ce jour ce sont les salariés de la CCIMA mis à disposition d’Initiative Wallis-et-Futuna qui assurent l’activité de l’association.