Partager :
En attendant la grande finale du concours le 21 septembre 2023 à Paris, découvrez les témoignages de Katia Van Renterghem (See by Katia), Corinne Offranc (Initiative Guadeloupe) et Claudy Lombion (BE A BOSS).

Un concours qui révèle la « Boss » en vous !

La tournée BE A BOSS est l’unique forum national dédié à l’entrepreneuriat féminin. Il est composé de dix étapes régionales, réparties en France hexagonale, aux Antilles et en Guyane. Chaque année, BE A BOSS permet à plus de 1 000 porteuses de projet et entrepreneuses d’assister au forum de leur région et de présenter localement leur projet en vue de concourir aux « BE A BOSS Awards ». Ce concours d’éloquence récompense une jeune pousse novatrice fondée ou cofondée par une femme. Les demi-finalistes régionales présenteront leur projet lors de la grande finale nationale qui aura lieu le 21 septembre 2023 à Paris.

Des récompenses pour booster la notoriété et l'activité de votre start-up 

Les trois lauréates du concours remporteront :

Les entrepreneuses d'Antilles et Guyane nombreuses à répondre à l'appel

66 dossiers ont été soumis à la suite de l'appel à candidature lancé en février dernier. Après l’étape des présélections et celle de la finale régionale, ce sont Carole Amposta et Katia Van Renterghem qui représenteront les Antilles-Guyane lors de la grande finale nationale le 21 septembre 2023 à Paris. 

Katia Van Renterghem, entrepreneuse financée et accompagnée par Initiative Guadeloupe pour l’ouverture de son concept store d’optique See by Katia, se confie sur les raisons qui ont motivé sa participation au concours. 

Katia-VAN-RENTERGHEM.png

Katia Van Renterghem, CEO de See by Katia & candidate BE A BOSS Awards

« Cette participation était importante pour moi, car elle m’a permis de me dépasser, c’est un challenge personnel. J’avoue que prendre la parole devant une audience, avec un micro tout en étant filmé, c’est un exercice ! Cela m’a permis de tester mes idées, de voir si elles étaient pertinentes et aussi de remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début. »

Les associations locales Initiative, des partenaires de choix

Pour la 5e année consécutive, nos associations locales ont été des partenaires de choix de l’étape Antilles-Guyane de la tournée BE A BOSS. Les directrices des associations locales ont examiné les dossiers de l'ensemble des candidates en tant que membre du jury XXL, composé de divers acteurs économiques, gouvernementaux et sociaux des Antilles et de la Guyane.

Qu'est-ce que cela représente pour vous (en tant que directrice d'Initiative Guadeloupe) d'avoir été membre du jury et d'avoir pu accompagner une entrepreneuse Initiative en final de l'étape Antilles-Guyane ?

corinne-offranc.jpg

Corinne Offranc, Directrice d’Initiative Guadeloupe et membre du jury Be a Boss

« Nous sommes un partenaire de l’étape BE A BOSS Antilles Guyane depuis le début, et chaque année des entrepreneuses accompagnées par Initiative Guadeloupe sont candidates. Cette année encore sur l’ensemble des inscriptions, nous totalisions une dizaine qui venaient de notre réseau et parmi les six sélectionnées pour la demi-finale de l’étape deux étaient des lauréates Initiative Guadeloupe. C’est donc pour moi une continuité de notre accompagnement que de retrouver nos entrepreneuses à BE A BOSS et un honneur de contribuer au jury. Mme Claudy LOMBION effectue un travail extraordinaire pour développer ce concours aux Antilles Guyane, nous avons deux candidates talentueuses pour la finale à Paris le 21 septembre prochain, et espérons le trophée pour notre région. Bien entendu, ma préférence se porte sur la candidate accompagnée par INITIATIVE GUADELOUPE Katia VAN RENTERGHEM de SEE BY KATIA. Allez les Antilles Guyane ! Allez la Guadeloupe ! »
 

Pourquoi avoir sollicité la participation des associations Initiative au jury du concours ?

Claudy_Lombion.jpg

Claudy Lombion, Directrice de DYLIS Communication, Déléguée régionale Be a boss

« Depuis 5 ans, je porte la représentation de ce concours aux Antilles-Guyane et Îles du Nord, en tant que Déléguée régionale, en encourageant les pépites féminines de l’entrepreneuriat de nos régions à se faire connaître des incubateurs et à rayonner à la hauteur de leurs ambitions. Seul concours d’envergure nationale sur nos territoires, « Be a boss » incarne une formidable opportunité pour toutes les porteuses de projet de bénéficier d’une émulation tourbillonnante autour de la création d’entreprise et de son développement.
C’est tout naturellement que j’ai sollicité, dès le lancement en 2019, l’accompagnement d’Initiative Guadeloupe en tant que partenaire et membre du jury interrégional pour relayer très largement l’information sur le concours auprès de l’ensemble des entrepreneures qui avaient été accompagnées. Et c’est une lauréate du réseau Guadeloupe qui a représenté les Antilles-Guyane à la finale parisienne, cette année-là.
Dès 2020, Initiative Guyane nous a rejoint, puis Initiative Martinique Active l’année suivante et enfin Initiative Saint-Martin Active en 2023.
 
Le Réseau Initiative constitue sur le territoire des Antilles-Guyane et des Îles du Nord un partenaire incontournable d’accompagnement et de financement des porteurs de projets de nos régions grâce à une connaissance experte de nos marchés et à un dispositif d’accompagnement sur-mesure et efficient qui assure aux porteurs de projet et singulièrement aux entrepreneures, un suivi personnalisé et bienveillant. Nous partageons une vision commune de valorisation des talents au féminin de nos régions et nous visons l’excellence du développement et du rayonnement de nos territoires.
Merci infiniment au Réseau Initiative des Antilles-Guyane et des Îles du Nord pour sa confiance et son soutien indéfectible ! En route pour la Victoire ! »

Rendez-vous le 21 septembre 2023 à la Cité internationale universitaire de Paris pour soutenir Katia ! Inscrivez-vous gratuitement dès à présent : s’inscrire à la finale BE A BOSS